fbpx

Formations
Inspections, constations et rapports d'expertise

Une formation unique

La rapidité de déploiement d’un drone, couplée à la qualité d’image exceptionnelle, permettent aujourd’hui d’inspecter différents bâtiments et édifices dont l’accès est parfois difficile. Grâce à sa facilité d’utilisation, de nouvelles inspections et suivi de chantiers sont désormais envisageables.

En effet grâce au GPS intégré et à la géolocalisation permanente, il est aujourd’hui possible d’enregistrer le parcours du drone avec des « waypoints » et de le reproduire à l’identique dans le temps. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution d’une construction, d’une forêt ou même un glacier ! 

Nous avons donc créé une formation unique, qui combine à la fois le juridique et le technique afin de vous apprendre à réaliser des rapports d’expertise utilisant cet outil.

Vous avez aussi la possibilité de vous former à la technique de la photogrammétrie afin de recréer des scènes en 3D et modéliser des bâtiments  ou chantiers. 

Enfin, nous avons développé, en partenariat avec la société Juris Drone, une application vous permettant de faire vos demandes de vols en direct, de générer de manière semi automatique un constat ou un rapport d’expertise. 

Vous souhaitez obtenir une modélisation d’un chantier ? 

Obtenir une mesure de surface, de cubature ou encore suivre l’évolution dans le temps d’une construction? 

Grâce à nos formations, matériels et logiciels, vous pourrez proposez à vos clients et prospects de nouvelles livrables et vous démarquer de vos concurrents.

Une toiture à subit des dégâts à cause de la grêle ? Votre client suspecte une malfaçon ou pense avoir des tuiles fissurées ? 

Ne prenez plus de risques inutiles et faites appel à nos services pour vous former et à ceux de Juris Drone pour pouvoir constater ou inspecter en toute sécurité la toiture ou même la cheminée de votre client.

Il est très compliqué de constater et inspecter convenablement les parcs photovoltaïques au sol, c’est pourquoi l’utilisation de drones est de plus en plus courante. 

Outre une rentabilité accrue, cela nous permet de cibler rapidement les panneaux ou cellules By-pass défectueuses qui pourrait générer de la chaleur.

Grâce à nos formations, vous pourrez proposer vos services pour cette typologie de clients et gagner de nouveaux marchés.

L’inspection d’un immeuble menaçant ruine (IMR) peut être dangereuse et risquée. L’utilisation de drones est le moyen idéal de constater ou d’inspecter au plus prêt chaque détail et de modéliser en 3D l’édifice afin de calculer une surface, des distances ou des volumes. 

Vous aurez même la possibilité de visualiser l’évolution des dégâts dans le temps, le drone étant capable de reproduire à l’identique un tracé prédéfini. 

La hauteur de ces édifices les rend compliqués d’accès et relativement dangereux à contrôler. Afin de cibler précisément un défaut, une pièce à réparer ou à changer, vous aurez la possibilité de faire suivre en direct avec votre client l’inspection, sur grand écran si besoin.  

Constater, inspecter des fissures ou des défauts potentiels dans un ouvrage avant toute intervention humaine ? Cela devient extrêmement rapide et facile grâce au drone.

Pourquoi réaliser une formation chez
The French Drone ?

Forts de nos diverses expériences en tant que Juristes, Clercs d’Huissier, Huissiers de Justice et télépilotes nous avons développé pour la première fois en France un véritable centre Data Docké, spécialisé dans la formation à destination des Huissiers de Justice et autres professionnels de l’inspection et de l’expertise répondant à leurs besoins et aux exigences de leur profession.

Notre formation s’appuie sur des télépilotes professionnels tous enregistrés auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile, ayant une formation juridique.

Enfin la formation pratique se déroulant dans la belle ville d’Annecy (Haute-Savoie), nous offrons un cadre exceptionnel aux entrainements. Cela nous permet également d’accéder à différents types de terrains autour du lac fournissant toute une variété d’exercices pratiques.

Points forts du cycle de formation

Notre formation au télépilotage de drone dans le cadre d’inspections et de rapports d’expertises est au cœur des enjeux rencontrés par les entreprises.

E-Learning

Grâce à notre plateforme e-learning interne, accessible également sur application mobile, vous pourrez acquérir l’ensemble des connaissances théoriques nécessaires où vous le voulez, quand vous le voulez !

Support

Nous sommes présents pour vous assister tout au long de votre parcours, vous pourrez ainsi nous contacter directement via la plateforme ou par téléphone pour plus de précisions ou explications sur les différents thèmes abordés. Nous surveillons votre progression afin de vous apporter tout notre soutien et conseils pour que vous obteniez votre certificat de télépilote.

Examens en ligne

Outre des vidéos explicatives abordant tous les thèmes nécessaires, la plateforme offre également la possibilité d’éprouver vos connaissances via une multitude de tests et un examen blanc accessible en illimité afin que vous puissiez vous préparer au mieux à l’examen final

Une revue des grands principes théoriques sera opérée lors du présentiel afin de refixer les bases avant de passer à la formation pratique dispensée à Annecy et ses environs par un formateur spécialisé dans les drones de la marque DJI, la prise de vue aérienne et la règlementation.
Dès lors vous vous entrainerez et testerez plusieurs drones de dernière génération.

Objectifs visés

Ce parcours de formation a pour vocation d’acquérir l’ensemble des prérequis nécessaires au télépilotage de drone, s’insérant dans un contexte professionnel, à des fins d’inspections et de rapports d’expertise.

Ce parcours vise aussi l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences techniques nécessaires à la réalisation d’inspections par drone, en toute autonomie, dans le respect de la règlementation en vigueur et des règles de sécurité.

Il va permettre de :

  • – Connaitre les règles en vigueur et préparer le vol et la mission en appliquant les démarches règlementaires nécessaires
  • – D’acquérir les connaissances générales de la machine permettant son utilisation et son entretien.
  • – Télépiloter un drone en réalisant les manœuvres nécessaires à la réalisation d’inspections et de constatations avec précision et en toute sécurité.
  • Télépiloter un drone en conditions anormales en appliquant les procédures et manœuvres d’urgences adaptées à la situation pour assurer la sécurité des personnes au sol.
  • – Réaliser le traitement des données et des constatations effectuées en recueillant les informations de la boite noire du drone pour rédiger le rapport d’expertise.
 
 
 
 
 

Public visé et modalités d'accès

  • Personnes souhaitant officialiser leurs compétences, pour acquérir une attestation de formation indispensable depuis le 1er juillet 2018 pour pouvoir s’enregistrer auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile comme opérateur drone. Se préparer et obtenir le brevet théorique télépilote de drones ou obtenir les qualifications requises pour se déclarer auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)
  • Pilotes de drone débutant ou intermédiaire et souhaitant se professionnaliser, voulant acquérir des bases solides de télépilotage, pour pouvoir être confortable sur tous types de drones.
  • Être majeur, savoir lire, écrie et parler le français.

Nous organisons des sessions de formation tous les 15 jours.

Pour le confort de chacun, nos sessions de formation sont organisées par groupes de niveaux. En outre nous essayons de limiter les groupes à 4 personnes maximum. Ainsi en fonction de votre niveau et du nombre de demandes le délai d’accès peut être un peu plus long.

De la même manière, si vous faites appel à un organisme de financement nous devons attendre la validation de l’organisme avant de vous inscrire à une session.

Accessibilité aux personnes handicapés:

La partie pratique de cette formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite du fait de nombreux déplacements. Néanmoins une adaptation du parcours est possible au cas par cas. Le centre de formation doit être informé de toute difficulté personnelle dés l’entretien téléphonique afin que nous puissions étudier la possibilité ou non d’adaptions spécifiques de l’action de formation.

 
 
 

Parcours de formation

Compétences visées par le cycle de formation :

 – Connaissances de l’ensemble des prérequis théoriques en matière de règlementation, navigation, de préparation et de suivi du vol, de performance humaine, de météorologie, de radio navigation, de communication, de procédures opérationnelles et de principe du vol.

Analyse de la mission et identification du scenario de vol correspondant : définition du périmètre, des objectifs, garantir l’adéquation avec l’opération à mener, mise en œuvre des règles réglementaires afférentes, prévisions des moyens humains et techniques à prévoir, préparation du vol dans le respect de la règlementation et des règles de sécurité.

Déterminer les déclarations préfectorales et autorisations complémentaires nécessaires à solliciter pour la réalisation de la mission.

– Maitriser le matériel, connaitre ses caractéristiques, son fonctionnement, les conditions d’utilisation, ses composantes, l’entretien, et la maintenance. Savoir vérifier son état général, calibrer les différents instruments, réaliser les réglages et le paramétrage et avoir le contrôle total de la machine.

Télépiloter un drone avec précision en mode manuel, réaliser des prises de vues de qualité, utiliser les modes automatiques de vol en adéquation avec la mission et mettre en œuvre les procédures opérationnelles d’urgences.

Analyser de la zone de vol, le périmètre, les conditions et mettre en œuvre les procédures visant à assurer la sécurité des tiers.

Récupérer, analyser, et traiter l’ensemble des données liées à la mission (boite noire du drone, photos, vidéo…) et rédiger un rapport d’expertise précis et complet.

Modalités de positionnement

– Entretien avec un conseiller formation étude du projet du participant

– Évaluation des connaissances à l’entrée en formation

Prérequis

Exercer une activité ou avoir un projet professionnel en lien avec la réalisation d’inspections et expertises juridiques.

Pour qui ?

Tous publics : salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant développer ses compétences sur l’utilisation du drone dans le cadre de l’inspection et la réalisation de rapport d’expertise.

Modalités

– Formation individuelle

– Formation collective

– Formation en blended learning 

– Formation à distance

– Formation en présentiel

– Examen théorique dans un centre de la DGAC

– Mises en situation sur le terrain

Durée

Le parcours s’effectuera via une plateforme e-learning au rythme de l’apprenant, sanctionné par un examen final dans un centre de la Direction Générale de l’Aviation Civile, ainsi qu’une session de formation pratique en présentiel. La durée totale de la formation est de 188 heures (distanciel et présentiel).

Modules de formation

Formation e-learning

Formation en présentiel

© 2021- Tous droits réservés - Tarifs et services en vigueurs au 1er janvier 2021
THE FRENCH DRONE - Solutions Aériennes
Numéro de déclaration d’activité: 84740365774 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)